• La guerre de cent ans

    "Le Maine, situé sur le chemin de Calais à la Bretagne, est constamment traversé par les troupes à la solde d'Edouard III ainsi que par des bandes de pillards s'accaparant tout, rançonnant, brûlant, anéantissant les campagnes, les villages sans défense..." (1)

     

    m503501_d0017209-000_p.jpg


    Edouard III, roi d'Angleterre, possède en France la Province de Guyenne. En 1337, il essaie de répéter, mais à l'inverse, l'opération de Guillaume-le-Conquérant, trois siècles plus tôt, en se proclamant roi de France. Il commence aussitôt la conquête de "son" royaume...
    Ainsi débute la période connue sous le nom de GUERRE DE CENT ANS qui durera de 1346 jusqu'en 1456
    qui va amener son cortège de malheurs dans le Maine.

     


    Il y a déjà des vignes à FILLÉ et pendant la guerre de cent ans, la rapacité des occupants anglais n'avait d'égal que la goinfrerie du dénommé Jean Falstoff, maître du régent le duc de Bedford, qui venait se goinfrer de charcutailles dans les métairies aux alentours du Mans et de fruits et du raisin dans le grand jardin du "Gros Chesnay". N'est-ce-pas le duc de Bedford qui faisait envoyer de FILLÉ en Angleterre de nombreuses barriques de vin du cru en écumant les vignerons de FILLÉ qui cachaient leurs barriques de vin et leurs denrées alimentaires dans le souterrain de FILLÉ ?
     


    Ce dernier paragraphe en lettres violettes est extrait des Données chronologiques sur l'histoire de Fillé sur sarthe que Pierre Gouet a remis en son temps à Monsieur G. Choisnet, Maire de Fillé ( Pierre Gouet 2005/2006). 

     

    Deux importantes périodes de famine avaient précédé cette époque : 1339 à 1341 et 1343 à 1346. Le printemps 1374 est si pluvieux que "les bleds sont gastés en terre..."
    S'y ajouta, les passages répétés des gens d'armes.

    Une fois de plus, ce fut la misère et le dépeuplement de notre territoire livré aux déprédations de la soldatesque anglaise. De nombreuses maisons construites en bois sont incendiées, Buffes est gravement endommagé, Mondan est ravagé le 16 Septembre 1380 en même temps que l'église de GUE-SEELARD est incendiée.

    Après la bataille de Crécy en 1346, Jacques de Maridort, cadet de la célèbre famille Warwick alliée à Thomas Becket (archevêque de Cantorbéry), s'installa dans la région de La Flèche. Un des seigneurs de sa suite trouvant les rives de la Sarthe accueillantes et appréciant les lieux pour le passage incessant des marchands au gué de FILLÉ avait entrepris de construire ce qui fut le premier château de Buffes. On y était à vrai dire plus en sureté derrière les épaisses murailles que pour le gîte et le couvert car le château était peu meublé et chaque hôte de passage devait amener table, banc et couchage.

     

      LA PESTE
     



    A partir de 1347 jusqu'en 1350, une peste épouvantable se fit sentir d'abord dans le Maine et en Anjou, puis en Bretagne et, suite aux fortes chaleurs d'été, s'étendit à toute la France ce qui généra une mortalité effrayante. 

    Cette extension s'accompagna à FILLÉ de l'ergot de seigle dû à la souillure des récoltes par les rongeurs ainsi qu'au manque d'hygiène. Dans l'Europe médiévale, le pain se faisait à base de seigle et l'ergot de seigle est un champignon de couleur vineuse ou noirâtre de un à six centimètres qui s'accroche aux épis lequel entraîne des convulsions épileptoïdes et une gangrène des extrémités ; il provoque également des hallucinations, des troubles étranges et des délires. L'hospice des Ardents fondé au X° siècle près de la cathédrale du Mans était destiné à recevoir ces malheureux atteints de maladies provoquées par l'ingestion de céréales (surtout l'ergot de seigle).

    Entre 1364 et 1380, sous Charles V, l'église de Roëzé a servi de fort aux Anglais. Par ailleurs, au début de Décembre 1370, Du Guesclin, connétable de France, recruta des combattants du cru qui, par leur bravoure, vainquirent les Anglais à Pontvallain le 4 Décembre 1370.

    Ces trois derniers paragraphes en lettres violettes sont extraits des Données chronologiques sur l'histoire de Fillé sur sarthe remises par Pierre Gouet au Maire de Fillé ( Pierre Gouet 2005/2006).

    En 1357, c'est le manoir du Gué-de-Maulny au Mans qui est ravagé.

     

    En fin d'année 1407 et début 1408, la France et l'Angleterre connurent l'hiver le plus long du Moyen Age. 

    A l'avènement de Louis III d'Anjou, comte du Maine, vers 1417, nouveau retour dévastateur des soudards d'Outre-Manche.

    Commandée par Beaudoin de Tucé, le 10 Août 1425, LE MANS, assiégée par le Comte de Salisbury, tombait aux mains des Anglais. Cette année-là, à la Suze, il y eût de violents combats pour la défense du château. (2)

    Vers la même époque, on dit qu'une galerie est creusée entre Buffes et le Gros Chesnay et il se disait encore il n'y a pas si longtemps qu'un trésor était caché dans ce souterrain. Or, vers 1860, lors du creusement du canal, aucune existence de souterrain n'a été découverte entre les deux sites, pas plus qu'au troisième millénaire - donc à partir de 2007 - les travaux effectués sur la plaine dite de "loisirs" et donc à l'emplacement de ce souterrain imaginaire, n'ont révélé la présence d'aucun trésor.

    Gilles de Retz qui séjourne dans son château de la Suze fait des "razzias" aux alentours jusqu'en 1448. A 21 ans, il s'était signalé en tuant de ses propres mains Blackburn, le commandant de la garnison anglaise au château du Lude.

    Ce dernier paragraphe est extrait des Données chronologiques sur l'histoire de Fillé sur sarthe remises par Pierre Gouet au Maire de Fillé ( Pierre Gouet 2005/2006).

    Ils reprirent aux Anglais le château de Malicorne dans le comté du Maine et la forteresse de Rennefort.

    Toutefois, en 1448, les Anglais abandonnent le Maine en incendiant le domaine de Buffes. C'est aussi à cette époque que prirent forme les jardins du Gros Chesnay arrachés aux eaux stagnantes du marais.

    Le seigneur de Mondan Jacques de Buffes devient l'héritier du domaine de Buffes, incendié au départ des Anglais.

    BUFFES SERA RECONSTRUIT - LA BEUNÊCHE TRANSFORMÉE A LA RENAISSANCE - "LE CHÂTEAU DU GRO
    S CHESNAY" SERA CONSTRUIT PLUS TARD PRES DU FIEF DES RICHARDIERES.

    En effet, Charles VII mettra fin en 1453 à la guerre de cent ans sur une victoire française. Son nom reste principalement attaché à l'épopée de Jeanne d'Arc qui lui permit de renverser une situation compromise et d'être sacré roi à Reims le 17 Juillet 1429. Très contesté dans sa légitimité même, Charles VII était devenu roi en 1422 en pleine guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Chef de fait du parti des Armagnacs, il avait été déshérité par son père, Charles VI, au traité de Troyes en 1420 au profit d'Henri V d'Angleterre.

    "Charles III, comte d'Anjou s'empare du Mans en 1447 où il chasse les Anglais. Depuis lors, nos rivaux d'Outre-manche n'eurent plus de prétention sur notre province."

    extrait "Le Mans  ancien et moderne et ses environs de Ch-J. Richelet de 1860 - Source BNF Gallica 

    L'occupation anglaise ainsi cessa dans notre province du Maine qui fut cruellement éprouvée car, à cette époque-là, la guerre se conduisait de façon féroce et cruelle. 

     

    (1) (2) Sources  extraits Maine-Découvertes n°20.

    En 1489, à la mort de Charles d'Anjou, le Haut-Maine entre définitivement dans le domaine royal.

     

     

     

    LIENS

     

    marketing-etudiant

    les bons liens

     

    best-fr

    annuaire-liens

    globale-web

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :