• La Sarthe, notre rivière

     

     

     

     

    La Sarthe, notre rivière

     

     

     

     

     

    Fillé est bordé par la rivière Sarthe tellement familière dans notre paysage et dans notre histoire. Elle a aussi donné son nom - par la suite - au département.

    La Sarthe, comme tant d'autres cours d'eau, tels que la Loire, la Maine entre-autres, fut utilisée dès le Moyen Âge pour la navigation fluviale de faible tonnage.

    "Sous Philippe de Valois, c'est-à-dire de 1338 à 1350, la Sarthe était navigable comme le prouvent diverses ordonnances, tant par terre que par eau. Plus tard, des atterrissements vinrent mettre obstacle à la navigation ;  aussi voyons-nous qu'en 1543, on proposa à l'hôtel-de-ville de remédier à cet inconvénient ; malheureusement, les taxes levées alors pour la guerre d'Italie, ne permirent pas de donner suite à cette utile entreprise. ...".

    EXTRAIT :  "Le Mans ancien et moderne et ses environs par Ch. J. Richelet ouvrage de 1830. Source : BNF Gallica.

    Ainsi, le manque d'entretien a rendu l'utilisation de la rivière difficile entre Malicorne et Arnage et plus particulièrement, entre Arnage et Le Mans. Des projets naissent et ils seront nombreux malheureusement sans aucune suite pendant près de trois siècles. 

    La navigation sur la Sarthe - comme sur tous les cours d'eau - est soumise aux caprices du fleuve. Les neiges abondantes des hivers rudes alimentent les rivières et se traduisent par des inondations. Mais la crue est un phénomène naturel et peut se préciser brutalement.

    (extrait archives départementales La Sarthe.

    Les hivers 1073/1074 et 1076/77 furent terriblesEn 1073-1074. Fortes gelées du début de novembre jusqu'au 15 avril, accompagnées d'un vent de Nord violent et desséchant. "Les moulins ne pouvant fonctionner par suite de la prise des fleuves et rivières ...".


    L'hiver 1076/77 fut un des hivers les plus rude du XIème siècle, d'après les témoignages des contemporains. De très fortes gelées se produisirent du 1er novembre au 15 avril.

    Ce fut l'hiver 1407/1408 qui fut l'un des plus rudes du Moyen Age, et il occasionna la destruction d'un nombre considérable d'arbres fruitiers et de vignes. Il se prolongea du 10 novembre au 31 janvier et du 15 février au 10 avril. Tous les moulins de la rivière étaient arrêtés. (extraits https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr).