• Le Parler de Fillé

    Rapport de Dominique Laporte-Beucher - Maîtrise de Lettres I.983-I.984 Faculté de la Sorbonne Paris IV aimablement remis par Madame Dominique Laporte-Beucher en son temps au Maire de Fillé (1992).

     

    LE PARLER DE FILLÉ

    "Fillé est un petit village sarthois, un "p'tit pays" comme nous dirions "icit", situé à quinze kilomètres du sud-ouest du Mans, dans le Haut-Maine, en pleine région cénomane.

    On sait que les cénomans sont une peuplade celtique, sans doute venue de la région danubienne. Elle nous apparaît divisée en deux branches dès la^plus Haute Antiquité : l'une des deux branches des cénomans était établie en Italie, dès le sixième siècle avant notre ère ; elle occupait, sur la rive gauche du Pô, un territoire situé entre le lac de Côme et celui de Garde ; elle fonda la cité de Brixia, devenue actuellement Brescia, chef-lieu de province.

    La branche qui nous concerne est issue des Aulerques cénomans, installés autour de "vindinon" nom celtique du Mans. Elle occupait dans la Gaule transalpine, un territoire étendu, représenté par l'Évêché du Mans, tel qu'il était avant la Révolution.

    Le nom du Maine dérive de "cenomania" : on disait d'abord en vieux français : "Celmaine", puis par suite d'une confusion de la première syllabe avec le pronom démonstratif, on dit indistinctement, par déglutination : "cel Maine" ou "Le Maine. Cette dernière forme a prévalu.

    Bien que l'occupation romaine n'ait été dense dans le Haut-Maine, sa civilisation y fut très marquée par la construction gallo-romaine de nombreux monuments : thermes, temples, théâtres, simples habitations que l'on ne cesse de mettre à jour, encore actuellement, à quelques kilomètres de Fillé, à Allonnes par exemples.

    Puis vinrent les expéditions barbares ; les Vikings envahirent le Haut-Maine entre 865 et 866

    Au XI° siècle, il fut rattaché à l'Anjou sous l'autorité de Foulques V, puis englobé dans les vastes possessions d'Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre.

    En 1203, Philippe Auguste prend le Maine à Jean sans Terre.

    En 1355, les Anglais envahissent le Maine et le dévastent. Cette période s'achève en 1370 par la victoire de Du Guesclin à Pontvallain. Il rejette les troupes anglaises sur la Loire.

    En 1425, le Haut-Maine est d'abord au pouvoir des Armagnacs et des Bourguignons, puis, de nouveau, aux mains des Anglais.

    C'est vers cette période que se situe la naissance de Fillé. Certains disent que ce sont les Anglais qui le fondèrent. D'autres disent que ce sont les Français. Quoiqu'il en soit, il fut libéré définitivement des Anglais 1450.

    En 1489, à la mort de Charles d'Anjou, le Haut-Maine entre définitivement dans le domaine royal.

     

    ./...

                                                                                                                                            ./...

                                                                                                           (suite rubrique suivante)

                                                                                                                              D. Laporte-Beucher